Systèmes de Management Environnemental

You are here: Home / Systèmes de Management Environnemental

L’intégration du management environnemental dans l’entreprise

Pour toutes les structures quel que soit leurs activités et leur taille, la dimension environnementale représente une opportunité et un moteur de développement. Aujourd’hui, l’intégration de la dimension environnementale dans le management d’une entreprise est devenue un facteur de développement économique et de compétitivité durable.

Ajouter le volet environnemental au management de la société vous permet d’identifier vos impacts sur l’environnement et ainsi d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et des matières premières, d’agir sur le gaspillage. Vous pouvez ainsi améliorer vos process et votre productivité et anticiper l’évolution réglementaire liée à votre activité. Cette gestion environnementale vous permet d’accroître votre opportunité commerciale, de valoriser l’image de votre entreprise et d’augmenter sa valeur sur le marché.

En communiquant votre engagement à vos parties prenantes sur la gestion de votre impact environnemental, vous développez la confiance envers vos clients, fournisseurs et partenaires. Cela vous permet également de mieux anticiper les demandes et opportunités commerciales et les éventuels changements économiques.

Comment ajouter cette dimension environnementale à votre entreprise ? Une gestion environnementale de votre activité, un Système de Management Environnemental (SME) certifié ou non ISO 14001 permettent de lancer une démarche environnementale pour votre structure. Curseur Environnement vous accompagne dans la création / reprise et gestion continue de votre démarche environnementale.

Système de Management Environnemental (SME)

Le Système de Management Environnemental (SME) est un outil de gestion environnementale de votre activité. Cet outil permet d’identifier et de connaitre vos impacts environnementaux générés par votre activité / process dans un objectif de maitrise et de réduction de ses impacts sur l’environnement.

Le SME a pour but de structurer et surtout formaliser votre gestion environnementale en rentrant dans une démarche d’amélioration continue. Cette démarche vous permet de mieux communiquer à vos parties prenantes vos engagements environnementaux pour valoriser votre image et accéder à de nouveaux marchés. Il est possible d’apporter une crédibilité à votre SME en le certifiant avec la norme ISO 14001.

Le principe du SME est simple

L’analyse environnementale et réglementaire, le point de départ de votre Management Environnemental

Cette étape permet d’identifier vos aspects environnementaux et impacts associés générés par vos activités / process et de les hiérarchiser. Cela nous permettra d’agir sur les impacts jugés comme prioritaires. En parallèle une analyse réglementaire sera faite pour identifier la réglementation applicable à vos activités et vérifier votre conformité.

A partir des résultats de vos analyses environnementale et réglementaire, nous pourrons identifier vos objectifs de réduction des impacts. Votre entreprise traduira par la suite ses objectifs en engagements environnementaux formalisés traditionnellement par la politique environnementale de l’entreprise.

Le programme d’actions environnementales, la programmation de votre Management Environnemental

Afin de répondre aux objectifs de réduction des impacts, un programme d’actions devra être élaboré et mis en œuvre. Il sera nécessaire d’associer des actions de formation et de sensibilisation des personnels pour une totale appropriation de la démarche dans l’entreprise.

Le suivi et contrôle du programme d’actions, l’évaluation de votre Management Environnemental

Le déploiement du programme d’actions nécessite un suivi et un contrôle régulier. Cela permet de corriger et de faire évoluer votre stratégie de démarche pour communiquer auprès de vos parties prenantes (clients, partenaires, fournisseurs, …).

Le tout forme un cycle qui se répète visant à améliorer de manière continue votre démarche de Management Environnemental.

Voici quelques idées reçues sur le SME

Faux, aucune exigence sur la forme et les moyens n’est demandée.

Faux, toutes les organisations consomment des ressources et produisent des déchets et par conséquent impactent sur l’environnement. Chaque organisation peut intégrer le Management Environnemental à sa conduite d’activités.

Faux, c’est vous qui fixez vos propres objectifs pour satisfaire votre Management Environnemental.

Faux, la démarche aboutit à la mise en place d’un plan d’actions environnementales qui tient compte de vos compétences techniques et de vos ressources.

La pression des marchés, des partenaires, des clients, des fournisseurs, qui sont de plus en plus en quête d’entreprises responsables, les contraintes réglementaires et les problématiques environnementales, ainsi que les personnels, qui souhaitent de plus en plus évoluer dans un environnement responsable, sont d’autant d’éléments qui poussent les entreprises à se mettre en démarche.

ISO 14001, norme internationale en matière de SME

La norme ISO 14001 est une norme internationale qui donne les lignes directrices de la mise en place d’un SME. C’est un standard qui permet de conformer toutes structures sous les mêmes exigences en matière de Management Environnemental. Le SME de votre entreprise peut être certifié selon le référentiel ISO 14001, ce qui lui confère un gage de crédibilité à tous points de vue. Pour autant, cette certification n’est pas obligatoire mais peut donner certains avantages sur le marché en fonction de votre activité.

Une fois votre SME construit et répondant aux exigences de la norme ISO 14001, vous demanderez un audit de certification auprès d’un organisme de certification accrédité. Suite à l’obtention de la certification lors de l’audit, vous êtes certifié pour 3 ans et vous rentrez dans un cycle de certification.
Vous aurez un audit dit de suivi tous les ans et au terme des 3 ans de cycle vous remettez en jeu votre certification pour la renouveler, si vous le souhaitez. Vous reconduirez votre certification dans un nouveau cycle de 3 ans.

Il existe un autre référentiel de Système de Management Environnemental : le règlement EMAS (Système Européen d’Audit et de Management Environnemental). C’est un règlement européen, très proche de la norme ISO 14001. Toute entreprise peut demander son enregistrement EMAS (on ne parle pas de certification mais d’enregistrement). Les exigences EMAS sont identiques à celles de l’ISO 14001 à une différence près : l’EMAS demande une communication des résultats en matière d’environnement.