Indemnité kilométrique vélo, peu d’entreprises ont instauré ce dispositif faute d’information

Indemnité kilométrique vélo, peu d’entreprises ont instauré ce dispositif faute d’information

Le 11 février 2016, un décret paru au journal officiel permet aux employeurs d’indemniser les salariés qui se rendent au travail en vélo. Ce décret met en place une indemnité kilométrique vélo (IKW) dont le montant est fixé à 25 centimes du kilomètre.
Mais au bout d’un an d’application, seulement une cinquantaine d’entreprises ont adopté ce dispositif qui reste facultatif.

L’avantage n’est pas uniquement pour le salarié mais aussi pour l’entreprise. Les entreprises qui instaurent l’indemnité kilométrique vélo sont exonérées de cotisations sociales dans la limite de 200€ par an et par salarié qui, lui, ne paye pas d’impôt sur la somme perçue.
Le frein à l’adoption de cette mesure n’est pas financier puisque certaines entreprises ont choisi de relever le plafond annuel en versant jusqu’à 1 500€ par an pour défrayer leurs salariés.
Même si les petites structures se sont montrées plus réactives, la faible mobilisation à la mise en place de cette mesure destinée à inciter les salariés à prendre leur vélo pour aller travailler serait liée à un défaut d’information.
En effet pour que les entreprises passent à ce dispositif en masse, il faudrait que les pouvoirs publics communiquent dessus. Or, le manque à gagner généré par l’exemption de cotisations sociales n’inciterait pas certaines administrations à communiquer sur ce dispositif.
Certains politiques ne désespèrent pas que, lorsque l’administration envoie des communications fiscales aux entreprises, un rappel soit fait sur la possibilité de mettre en place l’indemnité kilométrique vélo.
(Source BFM Business)

Cette mesure permet de compléter un Plan de Déplacement Entreprise (PDE) ou représente l’occasion de l’initier.
Une PDE est un dispositif volontaire qui permet d’optimiser les trajets liés aux activités professionnelles de l’entreprise (trajets domicile-travail et déplacements professionnels).
Le PDE, dont les objectifs sont multiples, est une occasion supplémentaire de valoriser l’image de votre entreprise, de fédérer toute une équipe autour d’un projet d’entreprise et rentre totalement dans le cadre d’une politique environnementale ou Développement Durable d’entreprise.

Curseur Environnement vous accompagne et vous conseille dans l’élaboration et la mise en place d’un Plan de Déplacement Entreprise (PDE), dans le cadre de votre démarche environnementale et Développement Durable ou d’une action environnementale spécifique.
N’hésitez pas à nous contacter.