Gestion externalisée de votre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises

You are here: Home / Gestion externalisée de votre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises

L’intégration d’une politique RSE dans le management de votre entreprise : une stratégie gagnante

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises englobent les enjeux du Développement Durable dans leur stratégie pour se développer et répondre aux attentes de plus en plus grandissantes. Le Développement Durable devient alors un moyen de réaliser les enjeux de l’entreprise, tout en conduisant un modèle économique durable qui s’appuie sur des collaborateurs, clients, partenaires, fournisseurs et toutes autres parties prenantes de l’entreprise.

Le Développement Durable s’inscrit de fait dans la chaîne de valeur de l’entreprise, de la conception à la concrétisation commerciale, le tout formant un cercle vertueux et soucieux de l’impact des activités sur l’environnement et la société.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la déclinaison et l’application pour les entreprises du concept de Développement Durable. Pour l’entreprise, l’application de la RSE prend en compte les préoccupations environnementale, sociale et éthique de son activité pour contribuer aux enjeux du Développement Durable.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises, investisseurs et autres organismes, prennent en compte les démarches de RSE qui démontrent que l’entreprise améliore ses pratiques environnementales et sociales et influencent ainsi sa valeur immatérielle à moyen terme.

Comment ajouter ces valeurs de Développement Durable dans le management de votre entreprise ? La RSE, labellisée ou non suivant les lignes directrices de la norme ISO 26000, permet d’instaurer une démarche responsable qui répond aux enjeux du Développement Durable. Intégrer un collaborateur dans votre équipe qui aura la fonction d’un Responsable Développement Durable est habituellement la solution pour mettre en place et gérer cette démarche. Mais pour beaucoup d’entreprises, avoir un Responsable Développement Durable dans votre équipe n’est pas toujours possible. Curseur Environnement vous accompagne dans la création / reprise et gestion continue de votre démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises.

La prestation de gestion externalisée de votre démarche RSE de Curseur Environnement

Intégrez la compétence d’un Responsable développement durable au sein de votre entreprise sans impact sur votre masse salariale et avec une grande flexibilité. La gestion externalisée de votre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la solution alternative pour les entreprises qui n’ont ni la compétence en interne, ni les moyens financiers pour employer un collaborateur dédié à cette mission.

Curseur Environnement intervient de manière régulière ou ponctuelle en fonction de vos besoins et objectifs dans le cadre :

    • D’un remplacement ponctuel de la personne en charge de la démarche développement durable
    • D’un projet de création de démarche (intégration du volet environnemental et sociétal à votre activité, outils pour gérer et déployer la RSE en vue d’une labellisation ISO 26000 ou non)
    • D’un premier diagnostic pour évaluer la nécessité pour votre entreprise de se mettre en démarche RSE
    • D’un projet de développement de votre structure

Mais vous n’avez pas :

    • Le besoin d’un collaborateur à temps plein
    • Les moyens de faire appel à un cabinet d’experts
    • Cette compétence spécialisée

Curseur Environnement vous propose de renforcer votre équipe en mettant à votre service les compétences spécialisées dont votre structure a besoin pour mener à bien votre projet de RSE.

Vous bénéficiez d’un professionnel pour prendre en charge tout ou partie de votre démarche en fonction de vos besoins et de votre stratégie d’entreprise pour des missions variant de 1 à 4 jours par mois.

Lors d’un premier rendez-vous nous définissons ensemble gratuitement votre besoin en matière de gestion externalisée de votre démarche RSE, pour vous permettre :

et d’outils adaptés à votre projet sans altérer le fonctionnement de votre entreprise.
sur les tenants et aboutissants de votre démarche.
co-construite avec le dirigeant pour un déploiement effectif avec l’ensemble des personnels de l’entreprise
les temps forts de l’intervention et de ne pas générer de coûts cachés imprévus.