Le Développement Durable pour une entreprise

You are here: Home / Le Développement Durable pour une entreprise

Le Développement Durable, le concept

Le Développement Durable est trop souvent résumé seulement à l’aspect environnemental que peut impacter nos activités sur la société. Rappelons que le Développement Durable est fondé sur 3 piliers :

  • L’environnemental
  • Le social / sociétal
  • L’économique

La plus célèbre des définitions du Développement Durable est celle établie par le rapport Brundtland publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations Unies : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Aujourd’hui le Développement Durable répond à des enjeux véritablement stratégiques pour les entreprises qui conditionnent leur devenir et par conséquent leur succès de demain, quelles que soient leurs tailles et leurs activités.

Déclinaison du concept de Développement Durable pour l’entreprise

Pour une entreprise les 3 piliers du Développement Durable se traduisent par :

L’environnemental

Limiter les impacts environnementaux
générés par son activité
et préserver
l’environnement.

L’économique

Conduire une activité durable et profitable à l’entreprise et à l’ensemble de ses collaborateurs tout en tenant compte des attentes de ses parties prenantes.

Le social / sociétal

Etre un acteur responsable vis-à-vis de la société et pour les collaborateurs de l’entreprise sur les différents champs de la formation, l’égalité des chances, la diversité…

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises englobent les enjeux du Développement Durable dans leur stratégie pour se développer et répondre aux attentes de plus en plus grandissantes :

  • Comment perdurer mon activité dans le temps, la développer et sur quels segments de marchés durables me positionner ?
  • Comment mener à bien mon activité tout en m’entourant des bonnes compétences et en anticipant / réduisant mon exposition aux menaces / risques ?
  • Comment anticiper et saisir les bonnes opportunités pour permettre de me développer et conduire de nouveaux projets en lien avec mon activité et les évolutions de la société ?
  • Comment répondre aux attentes de la société et des ressources humaines de l’entreprise qui sont de plus en plus en demande forte d’objectifs et d’activités en lien avec les enjeux durables et stratégiques de l’entreprise ?

C’est dans ce contexte d’évolution et de nécessité que le Développement Durable n’est plus subi comme une contrainte mais au contraire comme une opportunité. Le Développement Durable devient alors un moyen de réaliser les enjeux de l’entreprise, tout en conduisant un modèle économique durable qui s’appuie sur des collaborateurs, clients, partenaires, fournisseurs et toutes autres parties prenantes de l’entreprise.
Le Développement Durable s’inscrit de fait dans la chaîne de valeur de l’entreprise, de la conception à la concrétisation commerciale, le tout formant un cercle vertueux et soucieux de l’impact des activités sur l’environnement et la société.

Comment ajouter ces valeurs de Développement Durable dans le management de votre entreprise ? La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), labellisée ou non suivant les lignes directrices de la norme ISO 26000, permet d’instaurer une démarche responsable qui répond aux enjeux du Développement Durable.

Curseur Environnement vous accompagne dans la création / reprise et gestion continue de votre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises.